Le Breton rites d'initiation
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Le Breton rites d'initiation
"ôter toute incertitude sur la conduite de l'existence et les valeurs communes qui la fondent. Le rite de passage enracine le jeune dans la trame d'une mémoire collective et d'une appartenance qui confirme son sentiment d'identité personnelle et sociale."
"histoire d'un groupe / mode d'action et de pensée, un savoir-vivre pour rendre favorable et aisé le cours de l'existence"
"jeune reçoit en le vivant une valorisation de son existence / traduit un franchissement symbolique de la mort"
"marque physique=>mémoire, signe d'appartenance à part entière à la communauté / douleur et trace garantissent le groupe contre l'oubli par le jeune de ses obligations"
"existence a un sens et une valeur / montrer sa détermination et son courage / abandonner son statut d'enfant pour acquérir les responsabilités nouvelles liées à l'âge de l'homme / Le moment du courage affirmé, de la mort surmontée scelle le passage"
"A travers le rite d'initiation le jeune des sociétés traditionnelles apprend les significations centrales de son groupe : les mythes, les institutions sociales, les principes religieux, les rituels, le nom des dieux, leur rôle et leur statut, les traditions secrètes comme les danses, les chants, la langue connue des seuls initiés=>découverte des fondements de sa société"
"Il entre dans son rôle sexuel, au terme du marquage physique qui achève en qulque sorte sa sexuation. Il se perçoit comme un membre parmi d'autres d'un échafaudage social et religieux, visible et invisible, où chacun a sa place."
"enfant acquiert des données de sa société / rite de passage est un complément de formation / jeune devient un partenaire à part entière de sa collectivité. Il est devenu un autre"
"Rite met au monde le nouvel initié / seconde naissance, sociale et culturelle"
"rite apprivoise le fait de vivre. Il symbolise le passage malaisé de la puberté sociale, l'entrée dans l'âge d'homme et les responsabilités qui lui sont inhérentes"
"Dans les sociétés occidentales, aux structures individualisantes, le jeune symbolise lui-même de façon solitaire (ou en bande) ce passage qui l'effraie. Le recours aux conduites de risque ou d'ordalie prend dans ces circonstances une valeur essentielle, mais toujours intime. Le rite devient une figure individuelle, mais statistiquement repérable dans une succession d'actes ou de conduites disséminés à l'intérieur du champ social. Il est un jaillissement dont la valeur vient après et dont la signification anthropologique est dissimulée."
"histoire d'un groupe / mode d'action et de pensée, un savoir-vivre pour rendre favorable et aisé le cours de l'existence"
"jeune reçoit en le vivant une valorisation de son existence / traduit un franchissement symbolique de la mort"
"marque physique=>mémoire, signe d'appartenance à part entière à la communauté / douleur et trace garantissent le groupe contre l'oubli par le jeune de ses obligations"
"existence a un sens et une valeur / montrer sa détermination et son courage / abandonner son statut d'enfant pour acquérir les responsabilités nouvelles liées à l'âge de l'homme / Le moment du courage affirmé, de la mort surmontée scelle le passage"
"A travers le rite d'initiation le jeune des sociétés traditionnelles apprend les significations centrales de son groupe : les mythes, les institutions sociales, les principes religieux, les rituels, le nom des dieux, leur rôle et leur statut, les traditions secrètes comme les danses, les chants, la langue connue des seuls initiés=>découverte des fondements de sa société"
"Il entre dans son rôle sexuel, au terme du marquage physique qui achève en qulque sorte sa sexuation. Il se perçoit comme un membre parmi d'autres d'un échafaudage social et religieux, visible et invisible, où chacun a sa place."
"enfant acquiert des données de sa société / rite de passage est un complément de formation / jeune devient un partenaire à part entière de sa collectivité. Il est devenu un autre"
"Rite met au monde le nouvel initié / seconde naissance, sociale et culturelle"
"rite apprivoise le fait de vivre. Il symbolise le passage malaisé de la puberté sociale, l'entrée dans l'âge d'homme et les responsabilités qui lui sont inhérentes"
"Dans les sociétés occidentales, aux structures individualisantes, le jeune symbolise lui-même de façon solitaire (ou en bande) ce passage qui l'effraie. Le recours aux conduites de risque ou d'ordalie prend dans ces circonstances une valeur essentielle, mais toujours intime. Le rite devient une figure individuelle, mais statistiquement repérable dans une succession d'actes ou de conduites disséminés à l'intérieur du champ social. Il est un jaillissement dont la valeur vient après et dont la signification anthropologique est dissimulée."
Justine- Messages : 48
Date d'inscription : 08/10/2011
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