--- REDBULL --- DONNE DES AIILES !!!!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

Article Pierre JANET, De l'angoisse à l'extase

Aller en bas

Article Pierre JANET, De l'angoisse à l'extase Empty Article Pierre JANET, De l'angoisse à l'extase

Message  Justine Mer 23 Nov - 23:19

Béatitudes plus intéressantes et plus faciles sont celles des poisons psychiques=>drogues si remarquables dont l'ingestion détermine grandes modifications psychologiques.

M. JAMES et H. LEUBA=> psychologie du mysticisme avec les extases mystiques + détermination surtout des procédés matériels / croit que l'alcool détermine surtout des états de jubilation / ivresse liée à l'alcool=>immobilité, sorte de sommeil torpide plutôt que d'une béatitude.

Phénomène le plus curieux=allongement apparent du temps.

c'est dans les intoxications par l'opium et par ses dérivés que les béatitudes peuvent être le plus facilement étudiées (opium, morphine, héroïne=> détermination des états de langueur, de sommeil apparent avec une complète immobilité et un sentiment de bonheur idéal) état aussi appelé état de "kief" auquel aspirent les opiomanes et les morphinomanes et qu'ils n'atteignent pas toujours facilement.

Il y a tout un groupe de béatitudes dont la classification paraît plus difficiles, ce sont les extases mystiques qui ont joué un grand rôle dans toutes les religions.

On trouve cet état dans toutes les religions primitives et les ivresses du peyotl mexicain n'en sont qu'une forme. On le retrouve dans les extases de Plotin qui sont bien étudiées aujourd'hui. Les extases ont eu un grand développement dans la religion chrétienne.

Les extases n'ont pas disparu, elles existent encore sous la forme religieuse et sous la forme laïque.

"Immobilité plus ou moins complète en rapport surtout avec l'indifférence totale aux choses extérieures et le désintéressement de l'action, l'activité interne de l'imagination et de la pensée, avec transformation de l'espace et du temps et le sentiment de lévitation, le sentiment de l'ineffable, le sentiment de l'automatisme et de l'inspiration mêlé au sentiment de l'augmentation du pouvoir et de la liberté, les sentiments débordants de force et de joie avec des jouissances de toute espèce, les sentiments de perfection artistique avec illumination et photismes, les sentiments de perfection morale avec la pureté absolue de la perfection intellectuelle avec la conviction complète, le sentiment si intéressant de l'intellection, de comprendre et d'être compris, auquel M.LEUBA a consacré une remarquable étude et qui lui paraît dépendre de deux choses, de l'indifférence à l'action "surtout il ne faut pas chercher" et de la satisfaction complète, l'interprétation spiritualiste et idéaliste, tous ces symptômes se retrouvent avec précision dans les états déterminés par des troubles organiques, par des névroses ou par des intoxications"
Justine
Justine

Messages : 48
Date d'inscription : 08/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum