article Philippe de Félice
Page 1 sur 1
article Philippe de Félice
"Qu'il s'agisse de produits pharmaceutiques, regardés à tort comme anodins, ou d'autres stupéfiants réputés nocifs, ce sont les mêmes troubles physiques et mentaux, c'est le même esclavage et c'est la même déchéance qui attendent en fin de compte ceux qui s'abandonnent à leur domination.
Mais s'il est nécessaire d'affirmer hautement que, quelles qu'elles soient, ces diverses toxicomanies aboutissent à des conséquences également désastreuses, il faut aussi reconnaître qu'elles ont eu, à l'origine, un point de départ identique. Partout et toujours, ce qui crée un lien indissoluble entre la drogue et l'homme, c'est que celui-ci y trouve à côté de l'apaisement, de l'oubli, du sommeil, une satisfaction positive, qui correspond à la phase d'excitation provoquée par l'ingestion des toxiques et qu'on désigne par le terme général d'euphorie. Il s'agit là d'un état de bien-être physique et psychique, qui donne au sujet l'impression d'une libération et d'une exaltation de sa personnalité et qui le remplit tout à la fois de quiétude et de confiance."
Élément positif qui caractérise toutes intoxications, est lié au terrain du religieux. Sentiment d'une évasion, d'un dépassement de soi, résultant de la communion immédiate, sous les espèces de certaines substances, avec un monde mystérieux d'énergie surhumaines.
Justine- Messages : 48
Date d'inscription : 08/10/2011
Sujets similaires
» chapitre 8 Philippe de Félice
» encore un article
» Article de Roland Barthes
» article Nouvel Observateur
» Lecture d'articles
» encore un article
» Article de Roland Barthes
» article Nouvel Observateur
» Lecture d'articles
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum