--- REDBULL --- DONNE DES AIILES !!!!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -64%
-64% sur le Lot de 2 Enceintes bibliothèques ...
Voir le deal
199 €

Compte-rendu séance 8

Aller en bas

Compte-rendu séance 8 Empty Compte-rendu séance 8

Message  Donna Sam 12 Nov - 12:08

Il faudrait définir le terme chamanisme.
Mathilde : le chaman qui prend une potion pour aller vers l’au-delà. Notion très particulière, loin du red bull. A chaque fois ce sont des produits hallucinatoires.
Le red bull peut être apparenté à l’alcool, comme ça ne se fume pas…
Sociologie de la fête : fête dans le sens rituel, qui structure le temps : noël… Il reste un aspect rituel à la fête, répétitif. Avant c’était traditionnel, ritualisé, maintenant c’est plus un loisir, forme d’événement permanent dans le fait de faire la fête.
Phénomène de marchandisation : devient de plus en plus économique – grosses soirées, produit marketing, standardisation : on fait la fête toujours de la même manière. Induit notion de performativité développé par Judith Butler, avant, les fêtes étaient cadrées, maintenant, l’action individuelle devient un moyen de créer et changer les pratiques de la fête en elle-même : tenue vestimentaire, lieu, choix des boissons… La personne qui prend des risques est vue comme une preneuse de risque, c’est bien vu dans la société. La fête contemporaine : s’inscrire dans des groupes distincts, on s’affirme.
Roland Barthes – psychosociologie de l’alimentation, 1961, met en avant le concept de santé, ce serait le relais entre le corps et l’esprit, idée que la santé est vécu à travers l’alimentation à travers des dispositions, puis dépasse : énergie (sucre, aliment force), détente, entrain (sucres lents). Conscience alimentaire : est pensé par la population toute entière dans pays développé. Plus ascèse, sagesse, mais valeur de pouvoir pour la diététique moderne.
La société française contemporaine : la nourriture tend sans cesse à se transformer en situation. Il y a une nourriture particulière pour le sport, pour la fête, pour le calme…
L’histoire de la violence de George Minois. On a toujours admis une violence des jeunes adultes avec des comportements particuliers, aujourd’hui, ce genre de choses n’existent plus : plus d’initiation… Maintenant les rites sont plus individualisés, moins importants.
Bonbon : on transgresse à un certain âge des choses établis.
Baudry : réflexion autour du terme de s’éclater : repousser ses limites, Baudry, volonté d’effacement du corps car impur, alors que Le Breton, c’est une valeur positive du corps.
Effets de génération… Recours, Hebel et Berger article. Différence entre classes sociales et générations, l’âge comme critère de différenciation. Il ne faut pas laisser tomber les classes sociales.
Prise de risque : article – dans les évolutions récentes, le moment de la prise de risque était plus flou, moins pendant une situation particulière, le moment de consommation de stupéfiant a plus tendance à se faire n’importe quand plutôt que seulement pendant la soirée. Frontière entre moment de fête et moment de tous les jours a tendance à s’amoindrir.



Note : aller à Break Fast in America – vers jussieu.

Donna

Messages : 3
Date d'inscription : 09/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum