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chapitre 8 Philippe de Félice

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chapitre 8 Philippe de Félice Empty chapitre 8 Philippe de Félice

Message  Justine Mar 25 Oct - 21:14

Voilà, je vous poste des phrases importantes du chapitre, j'en ai fait des paragraphes et j'ai aussi suivi l'ordre du chapitre mais plusieurs domaines apparaissent : médical, psychique, tout ce qui touche à la personne et aussi au groupe qui agit sur l'individu (effet de groupe).


Philippe de Félice, Poisons sacrés, ivresses divines, chapitre VIII, « les toxiques et la vie de l'esprit ».


« examiner l'influence des toxiques sur la vie de l'esprit » / « simples conjectures sur les modifications que les toxiques, agissent peut-être comme les hormones des glandes à sécrétion interne, introduisent dans les cellules nerveuses […], rendre compte des perturbations qu'ils apportent dans les fonctions psychiques »

1845=>Moreau de Tours, emploie du haschich comme « moyen puissant, unique, d'exploration en matière de pathologie mentale ». D'autres ont eu recours à l'éther, la cocaïne ou à l'alcool pour procéder à des investigations portant sur différents catégories d'aliénés.=>Essais ont permis de créer une véritable méthode d'expérimentation, fondée sur l'action que les toxiques exercent sur le psychisme et le système cérébro-médullaire. Cela permet de construire « des symptômes nouveaux, de dépister des syndromes latents, d'aggraver des syndromes en évolution, de dissocier les différents troubles neurologiques, grâce à des épreuves, dont la valeur a été reconnu par les cliniciens, épreuves du haschich, éther, cocaïne, somnifère, opium, peyotl, yajé, scopolamine,etc. »

Expérience faite par le médecin-chef Mlle Pascal=>ressort des observations que l'excitation pharmacodynamique a permis de détruire chez la plupart des malades les barrages de mutisme et de négativisme, et de réveiller en eux la sociabilité. « Déblocage initial=>accompagné de disparition de « écran intercepteur » qui les séparait de l'ambiance. La réadaptation au réel a été suivie parfois d'une véritable réintégration psychologique. Dans quelque cas, « sentiments de la personnalité, fait de sensation, de souvenirs, de la continuité des états de conscience et de la connaissance de ce que nous sommes par rapport au milieu est à peu près recouvré ». Ainsi, grâce à l'emploi des toxiques, on a exploré la vie intérieure des sujets et par la suite, on a pu évaluer leur dynamisme mental et découvrir le contenu de leur psychose ». « De plus, l'application de la méthode pharmacodynamique aux déments précoces a montré que ceux-ci, lorsqu'ils sont soumis à l'action des drogues, redeviennent momentanément lucides ». Pensée profonde est délivrée de la prison où elle restait enfermée, pas celle du rêve normal ou morbide, ni celle du délire onirique.

La pensée s'adapte à la réalité / « retrouve ses moules syntaxiques », rationalité, « s'organise sur des bases de durée, d'espace et de causalité ». Ne comporte pas de dissociation de la personnalité=> « loin de se mouvoir dans les fantasmagories de l'imagination, la vie intérieure des malades se révèle alors pauvre et sèche ». / « même chez ceux qui ont connu l'euphorie cocaïnique, leurs confessions sont monotones, leurs souvenirs s'alignent sans jaillissement et sans joie ». « Les éléments endormis se réveillent au contact des agents chimiques, retrouvent leur coordination et leur attachement au moi ».

« Contrairement à ce qui a lieu chez les malades, les intoxications religieuses dont nous avons parlé tendent à diminuer, voire même à détruire la sociabilité ». « Nombreux sont les cas où elles poussent le sujet à rechercher l'isolement et à s'y retrancher ». « Même lorsqu'elles ne le séparent pas complètement de ses semblables en le plongeant dans la solitude de l'ivresse et du rêve, elles ont souvent pour résultat la destruction des modes de comportements fixes et fermes, transmis par la tradition ou imposés par le groupe social ». « C'est ainsi qu'elles lèvent les censures, abrogent les tabous, déchaînent la licence, autrement dit le libre jeu des instincts individuels, réfrénés d'ordinaire par les coutumes et les règles de la vie collective. »

« C'est que les activités créatrices se déroulent, en effet, dans la demi-obscurité psychiques, dans un état de demi-conscience, de « distraction », alors que l'attention, détournée du monde extérieur, est intensément concentrée, comme dans l'hypnose, sur un seul point, dans l'oubli complet du temps et de l'espace, en dehors de toute influence de la logique et de la volonté, le sujet étant plongé dans une sorte de vie passive et ne voyant se dérouler devant ses yeux que des images concrètes. »

« Le délire onirique, avec ses syndromes d'influence, de possession et de dépersonnalisation, impliquant l'évanouissement graduel de la conscience de soi devant l'envahissement irrésistible d'éléments subconscients » / « l'intoxiqué se compose un monde intérieur imaginaire, dans lequel il va momentanément s'enfermer. » / « Sa vie psychique : complète incohérence et résulte d'un manque total d'adaptation à la réalité » / « Tout homme porte en lui-même ses lois biologiques individuelles et chacun est le porteur de complexes psychologiques qui lui sont propres » (Dr. L. Lewin)

« Substances que les primitifs absorbent afin de se plonger dans des états à la fois physiques et psychiques, qu'ils considèrent comme étant, par excellence, des états religieux » / « tout l'ensemble des faits que nous avons examinés nous met dans l'obligation de chercher à déterminer quelles peuvent être dans la religion, au moins en pareil cas, la part de la société et celle de l'individu » / « choix des divers toxiques que les primitifs utilisent, leur est imposé par la tradition et que les cérémonies qui, chez eux, en accompagnent la consommation, s'inscrivent dans un cadre social donné » / « hallucinations et leurs songes, leur sont suggérés dans une large mesure par les croyances du groupe dont ils font partie » / « Mais ce qui n'est pas moins incontestable, c'est que l'intoxication, de par sa nature même, garde toujours un caractère strictement individuel » / « résultat ne peut en être qu'une expérience personnelle, qui, par delà les formes où elle s'enveloppe et les interprétations qu'elle reçoit, est celle d'un contact direct et immédiat avec une force mystérieuse, prenant possession de l'homme pour l'entraîner hors de lui-même » / « Cette expérience n'est pas seulement le but des pratiques auxquelles on se livre et des rites qu'on accomplit ; elle en est aussi l'origine ; elle leur a donné naissance ; car il est hors de doute qu'elle est antérieure à l'organisation collective de certains procédés techniques, qui ne sont destinés, en somme, qu'à en provoquer le renouvellement » / « La religion des primitifs repose sur des états de conscience individuels au moins autant que sur des états de groupe, et qu'elle relève de la physiologie et de la psychologie aussi bien que de la sociologie ».
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