--- REDBULL --- DONNE DES AIILES !!!!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

Smart-drinks, drogues et performances

Aller en bas

Smart-drinks, drogues et performances Empty Smart-drinks, drogues et performances

Message  Marco Jeu 24 Nov - 11:00

Voilà ce que je viens d'envoyer à Justine.

Dites-moi, est-ce qu'on avait parlé des smart-drinks? On a dit tellement de choses pendant toutes ces séances que je ne suis plus sûr de rien. En tout cas, comme pour l'article du Figaro sur James bond que je viens de poster ailleurs, j'ai déterré quelques vieux liens ce matin et j'ai pris des notes dessus, que j'ai envoyées par mail à Justine.

=> nouvelle distinction en plus de boissons énergisantes/ énergétiques : les smart-drinks : http://www.tastout.ulg.ac.be/pages/comm12.htm
=> smart-drinks = présentées comme naturelle mais justement, les plantes, c’est pas forcément bon pour la santé ! = mélange de plantes, de vitamines, d’oligo-éléments et d’acides aminés
http://en.wikipedia.org/wiki/Smart_drink
=> d’abord utilisées par baby boomers dans les années 1980 pour améliorer capacités de travail et compétitivité puis => assimilés aux raves dans les 1990 => un raccourci très intéressant ! deux usages qui pourraient sembler contradictoires mais qui en fait ne le sont pas. Deux mondes qui répondent à une même exigence de performance, que ce soit dans la fête comme au travail.
D’abord considérés par les gouvernements comme « nourriture » ou compléments nutritionnels => ont ensuite changé de statut, retirés des ventes (pas clair là dessus)
http://en.wikipedia.org/wiki/Nootropic = smart drugs, cousines des smart-drinks (très proche sémantiquement ET par la composition) = agissent sur le cerveau
« smart » pour quelle raison ? => parce qu’ils agissent directement sur le cerveau (ou prétendent le faire) + à mon avis on joue sur l’idée que leur consommation est « intelligente » = une bonne stratégie pour être performant, c’est-à-dire sans prendre d’alcool et sans prendre de dangers
D’ailleurs, d’après l’article anglais de wiki => a permis aux organisateurs d’éloigner les rave des débits d’alcool et de ne pas forcément avoir besoin de licences
Expression intéressante : smart-drinks « held a novelty factor for the vibrant social subculture » (celle des raves)= une sous-culture très active, séduite par quelque chose de nouveau (idée perso: quelque chose de "nouveau", mais en accord avec leur recherche d'une forme de transe du corps ET de l'esprit => Redbull donne des ailes au corps et à l'esprit!!)
=> on ne trouve plus vraiment de smartdrinks en vente… sauf qu’elles ont réapparu dans nos boissons énergisantes = ce sont en qques sortes les doyennes, les aïeules de nos boissons énergisantes
=> par exemple, on trouvait du guarana dans ces boissons // on en trouve encore aujourd’hui dans Dark et compagnie, mais aussi dans le Redbull ==> je pense en fait que le nom smart-drink a changé, ou du moins n'est pas utilisé chez nous, parce qu'on a dû l'assimiler à ce monde des raves, mais ce serait à confirmer
=> présenté comme qqch de naturel parce que c’est une plante ==> à mon avis ça peut aussi t'intéresser, dans le sens que l'utilisation de plantes psychoactives descend directement des rituels.
Je pense qu'on peut dire que cette filiation renvoie la prise de redbull à des rites anciens.

Marco

Messages : 55
Date d'inscription : 07/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum