--- REDBULL --- DONNE DES AIILES !!!!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Oceanic – Climatiseur monobloc réversible ...
Voir le deal
254.99 €

Effets de génération, d'âge et de revenus sur les arbitrages de consommation

Aller en bas

Effets de génération, d'âge et de revenus sur les arbitrages de consommation Empty Effets de génération, d'âge et de revenus sur les arbitrages de consommation

Message  Faustine Mar 8 Nov - 23:38

L'article dont je vous parlais à la dernière séance à laquelle j'ai assisté. J'avais lu un résumé et je vous avais restitué les idées générales (jeunes attirés par le désir de consommer pas le besoin, etc, etc). L'article fait 100 pages, j'ai sélectionné des paragraphes de lecture. On en parle demain!

//www.credoc.fr/pdf/Rech/C258.pdf



Intéressant:
IMPORTANCE DES EFFETS GENERATIONNELS ET DES EFFETS DE REVENU
DANS LA CONSOMMATION.......................................................................... 30
1. METHODOLOGIE : MODELE AGE-PERIODE-COHORTE......................................... 30
1.1 Identifier les effets mêlés d’âge, de période et de cohorte........................... 30
1.2 Les enquêtes Budget des Familles, une source de données riche pour étudier
les arbitrages budgétaires ...................................................................... 31
1.3 De l’introduction des effets de classes sociales dans les arbitrages des
différentes générations .......................................................................... 34
2. ITINERAIRES DES DIFFERENTES GENERATIONS ............................................... 35
2.1 Génération rationnement (née entre 1917-1926) ...................................... 37
2.2 Génération réfrigérateur (née entre 1927-1936) ....................................... 38
2.3 Génération robot électrique (née entre 1937 - 1946) ................................. 38
2.4 Génération hypermarché (mai 68) (née entre 1947-1956) .......................... 39
2.5 Génération livraison à domicile (née entre 1957-1966)............................... 39
2.6 Génération Low Cost (née entre 1967 et 1976) ......................................... 40
2.7 Génération Internet (née entre 1975-1984).............................................. 40
3. DEPENSES DE CONSOMMATION ..................................................................... 41
3.1. Evolution.........................................42
3.2 Facteurs discriminants ........................................................................... 44
LA CONSOMMATION VUE SOUS L’ANGLE DE LA TOPIQUE DES MOTIVATIONS .. 47
1. LES MOTIVATIONS DE BASE .......................................................................... 47
1.1 Les nouvelles générations, moins impliquées dans l’alimentation ................. 47
1.2 La santé, un besoin qui prend de l’importance, surtout chez les plus aisés et
la génération Hypermarchés................................................................... 53
1.3 Se loger, un besoin de base, dont le budget est difficilement compressible.... 57
2. LES MOTIVATIONS LOGISTIQUES ................................................................... 61
Effets de générations, d’âge et de revenus sur les arbitrages de consommation
3
2.1 Les anciennes générations consacrent une part plus importante de leur
budget aux charges de leur logement ...................................................... 61
2.2 L’équipement des ménages suit le cycle de vie.......................................... 65
2.3 Les dépenses en habillement fortement liées aux prix ................................ 69
3. LES MOTIVATIONS STRATEGIQUES................................................................. 74
3.1 Les nouvelles générations arbitrent en défaveur du transport ...................... 74
3.2 Les dépenses en communication fortement liées à l’offre ............................ 80
3.3 L’éducation, un poste qui reste encore gratuit…......................................... 84
4. LES MOTIVATIONS EXPLORATOIRES ............................................................... 88
4.1 Les loisirs bénéficient de la quête de réalisation de soi ............................... 88
4.2 L’hôtellerie répond au désir de lien social des nouvelles générations............. 95

5. CONCLUSION............................................................................................... 98

Faustine

Messages : 21
Date d'inscription : 07/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum