CR séance 11
2 participants
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CR séance 11
Compte-rendu du 30 novembre :
Adresse mail de Boris : Borisworld@hotmail.fr
Léa a présenté l’idée d’une « fiction » qui présenterait les rôles de chacun dans le projet.
Compte-rendu :
-Boris : 2 novembre
-Florian : celui du 30 novembre
Boris : son axe = comparaison avec les autres produits, une bonne ouverture pour la conclusion. Il a travaillé sur tous les sujets, difficile de travailler dans un groupe. Il reste dans cette situation => relie la totalité et fait la conclusion avec tout ce que l’on a.
Présentation du premier écrit : chronologique ou thématique ?
=> Chronologique, plus simple, plus facile à faire dans le court terme. Correspondrait à l’évolution de notre réflexion, mm si il faudra faire un « montage ».
Oral :
-2mn par axe
-catégoriser les CR, si possible => dégager des phases de réflexions, essayer des les emboiter. On verra si c’est possible, des « paquets de sens ».
-le plus important = les axes et les problématiques. Pas tant le cheminement.
-une mise en scène ?
-le film ? => moyen de réduire un peu la scène. Adopté pour le moment, à condition qu’on ait assez de temps pour la suite, à voir au moment de la préparation concrète de l’oral.
Léa : l’intro + Marc : présentation du plan de l’oral
Florian : chargé du cheminement
Un volontaire par binôme : 2mn par exemple, ½ page
-Florian : l’axe de sociologie de la fête
-Justine : pour l’axe des rites, le mystique et compagnie
-Faustine : all by herself, sociologie de la consommation
-Léa et Marc : risque, sport, plaisir
-Daria et Solène : médical
-Boris : conclusion : le travail qu’on a fait et qu’on présente doit amener à la problématique.
Faut trouver un ordre aux axes
On est d’accord pour avoir une note collective. On aurait pu distinguer les parties en fonction de ceux qui ont travaillé dessus mais problématique => travail collectif.
Contrainte : éviter plus de 20mn
Idées pour le paragraphe qui précèderait la problématique, préparation à la problématisation
Convaincre les autres => c’est d’abord se convaincre soi-même = articulation performativité/ gain de sens
On est indéterminé => obligé de se créer des caractéristiques => obliger de se légitimer, de se justifier par rapport aux autres
l’apport d’énergie compterait moins que l’apport de sens
En quoi le Red Bull est-il un produit à haute valeur performative dont les usages s’inscriraient dans une « quête de signification » ? (Le Breton)
Différentes propositions :
-gain de sens et quête de signification = deux formules de Breton
-gain de sens => trop hasardeux / quête => actif et passif à la foi
Rapport intériorité/ extériorité => causalité ou corrélation entre la performativité et la quête de sens => plutôt dialectique a priori.
Par quoi commencer l’oral ?
-commencer par le topo médical problématisé => le Redbull n’est pas boisson énergétique, contradiction entre côté idéologie de la performance sportive (pub)/ véritables effets physiques, l’usage que les gens en font. Clarifier que ce n’est pas pour les sportifs. Mais pourquoi on utilise idéologie sportive ? Pourquoi le mélanger à l’alcool ? Idée que le Red Bull ne sert à rien
(pb pour le médical => vraiment nocif ? On a problème ds ce cas)
-risque, sport et cie
-rites de passage
-fête
-usages sociaux
=> chacun devra donc prendre en compte ce qui précède et ce qui suivra son intervention pour rendre les choses plus fluides dès la rédaction de son topo (pour éviter de passer trop de temps à harmoniser ensemble)
Adresse mail de Boris : Borisworld@hotmail.fr
Léa a présenté l’idée d’une « fiction » qui présenterait les rôles de chacun dans le projet.
Compte-rendu :
-Boris : 2 novembre
-Florian : celui du 30 novembre
Boris : son axe = comparaison avec les autres produits, une bonne ouverture pour la conclusion. Il a travaillé sur tous les sujets, difficile de travailler dans un groupe. Il reste dans cette situation => relie la totalité et fait la conclusion avec tout ce que l’on a.
Présentation du premier écrit : chronologique ou thématique ?
=> Chronologique, plus simple, plus facile à faire dans le court terme. Correspondrait à l’évolution de notre réflexion, mm si il faudra faire un « montage ».
Oral :
-2mn par axe
-catégoriser les CR, si possible => dégager des phases de réflexions, essayer des les emboiter. On verra si c’est possible, des « paquets de sens ».
-le plus important = les axes et les problématiques. Pas tant le cheminement.
-une mise en scène ?
-le film ? => moyen de réduire un peu la scène. Adopté pour le moment, à condition qu’on ait assez de temps pour la suite, à voir au moment de la préparation concrète de l’oral.
Léa : l’intro + Marc : présentation du plan de l’oral
Florian : chargé du cheminement
Un volontaire par binôme : 2mn par exemple, ½ page
-Florian : l’axe de sociologie de la fête
-Justine : pour l’axe des rites, le mystique et compagnie
-Faustine : all by herself, sociologie de la consommation
-Léa et Marc : risque, sport, plaisir
-Daria et Solène : médical
-Boris : conclusion : le travail qu’on a fait et qu’on présente doit amener à la problématique.
Faut trouver un ordre aux axes
On est d’accord pour avoir une note collective. On aurait pu distinguer les parties en fonction de ceux qui ont travaillé dessus mais problématique => travail collectif.
Contrainte : éviter plus de 20mn
Idées pour le paragraphe qui précèderait la problématique, préparation à la problématisation
Convaincre les autres => c’est d’abord se convaincre soi-même = articulation performativité/ gain de sens
On est indéterminé => obligé de se créer des caractéristiques => obliger de se légitimer, de se justifier par rapport aux autres
l’apport d’énergie compterait moins que l’apport de sens
En quoi le Red Bull est-il un produit à haute valeur performative dont les usages s’inscriraient dans une « quête de signification » ? (Le Breton)
Différentes propositions :
-gain de sens et quête de signification = deux formules de Breton
-gain de sens => trop hasardeux / quête => actif et passif à la foi
Rapport intériorité/ extériorité => causalité ou corrélation entre la performativité et la quête de sens => plutôt dialectique a priori.
Par quoi commencer l’oral ?
-commencer par le topo médical problématisé => le Redbull n’est pas boisson énergétique, contradiction entre côté idéologie de la performance sportive (pub)/ véritables effets physiques, l’usage que les gens en font. Clarifier que ce n’est pas pour les sportifs. Mais pourquoi on utilise idéologie sportive ? Pourquoi le mélanger à l’alcool ? Idée que le Red Bull ne sert à rien
(pb pour le médical => vraiment nocif ? On a problème ds ce cas)
-risque, sport et cie
-rites de passage
-fête
-usages sociaux
=> chacun devra donc prendre en compte ce qui précède et ce qui suivra son intervention pour rendre les choses plus fluides dès la rédaction de son topo (pour éviter de passer trop de temps à harmoniser ensemble)
Marco- Messages : 55
Date d'inscription : 07/10/2011
Re: CR séance 11
Je viens de checker l'extrait du film. Réduit au max ça fait à peine 2 min.
c'est ultra bon non?
c'est ultra bon non?
Re: CR séance 11
Ca me va.
Je suis en train de mijoter mes remarques préliminaires pour répondre à ton mail. Je t'envoie ça d'ici 15-20mn maxi.
Je suis en train de mijoter mes remarques préliminaires pour répondre à ton mail. Je t'envoie ça d'ici 15-20mn maxi.
Marco- Messages : 55
Date d'inscription : 07/10/2011
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