--- REDBULL --- DONNE DES AIILES !!!!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-36%
Le deal à ne pas rater :
Kit Mémoire PC Corsair Vengeance RGB PRO – 2 x 8 Go à 47,90€
47.90 € 74.99 €
Voir le deal

Pour Justine et Mathilde

2 participants

Aller en bas

Pour Justine et Mathilde Empty Pour Justine et Mathilde

Message  Marco Jeu 24 Nov - 13:20

Je poste le mail que je viens d'envoyer à Mathilde, en réponse à ses questionnements. Il a fini par prendre la forme d'une proposition de problématique pour leur axe.

Hello Mathilde!
Je ne sais pas si Justine pourra répondre tout de suite mais je pense que je peux te faire part de certaines choses dont j'ai discutées avec elle.
Bien sûr, c'est cet aspect rituel (de passage et autre) qui est majeur et qu'on retrouve dans votre axe. Je lui ai d'ailleurs conseillé de reprendre à son compte le début d'analyse que j'avais faite à propos des publicités, puisqu'elles en appellent majoritairement à certains codes "masculins". D'ailleurs, nos recherches sur le sport, avec Léa, nous mènent à la même conclusion.
Si nous avons parlé de mysticisme, ou de magie, ce n'est pas forcément au sens fort, mais plutôt dans un sens ethnologique. La spécificité du redbull, c'est d'être une boisson, à laquelle les individus attachent de véritables vertus magiques, comme on peut le faire un peu avec le café. En socio-anthropologie, comme tu as pu le voir, on parlera d'efficacité symbolique.
Tu peux aller voir ce que j'ai posté ce matin dans le forum sur ces sujets, à propos du lien entre les smarts-drinks des années 1990 et les actuelles boissons énergisantes, ainsi qu'à propos de "James Bond".
Il y a à mon avis un lien fort entre les rites qu'évoque le Redbull, et la "puissance" qu'il nous promet. Si Justine était partie dans cette direction au début, c'est parce qu'on retrouve cette dimension de rite de force dans la consommation du redbull, que certains peuples pouvaient associer à d'autres boissons.

Vu mes conversations avec elle, il semble bien que Justine et soyons d'accord avec ton idée que c'est le rite qui compte.
Mais derrière ce rite, il y a l'efficacité symbolique et magique de la boisson, qui connecte à une forte de mystique. Le nom des "smart drinks" par exemple, signifie qu'elles étendent les capacités de l'esprit avant tout, et le redbull rentre directement dans cette tradition. Ce qui est intéressant, c'est que ces smart-drinks ont fait fureur dans le milieu des raves dans les années 1990, avant de devenir aussi populaires. Il y a donc une forme de connexion entre ces pratiques de communion, de dépassement de l'individu dans le groupe, de transe et la prise de redbull.
Cependant, je pense que ce lien n'est pas forcément présent à l'esprit des consommateurs, du moins pas consciemment. On a d'ailleurs pu voir, à travers toutes ces discussions, qu'il n'était pas non plus évident pour nous. Mais nos recherches nous permettent de poser la question, pas forcément d'apporter une réponse toute faite. Lorsque nous voyons que des amateurs de transe sur fond de musique techno/ des employés de bureau / et des ados trouvent tous quelque chose dans le redbull et les boissons énergisantes, il nous faut explorer ce lien.

Je pense que lorsque nous disons "mystique" il faut surtout entendre que le redbull permet une forme de transcendance, transcendance vis-à-vis de son propre corps, pour le dépasser mais aussi pour entrer en communion avec les autres. Même si nous sommes tous d'accord pour dire qu'il y a une dimension individualiste dans le redbull, on note aussi qu'il a cette haute valeur "performative" dont nous a parlé Florian.
Si le redbull est un outil mystique, à mon avis, c'est parce qu'il permet (ou prétend permettre) de dépasser les limites de notre corps, pour aller vers les autres. Bien sûr, cette mystique n'est plus celle des peuples du passé, et elle est teintée de nombreuses nuances modernes, et c'est là que votre réflexion, et celle du groupe, doit nous mener.

D'ailleurs, à force de réfléchir et en écrivant ces pensée, j'ai une proposition de problématique pour votre axe:
==> Il nous faudra voir comment la société moderne a pu trouver dans le redbull un moyen de s'approprier, de traduire un ensemble de rites dans son propre langage, et si elle a trouvé à travers lui un rituel de transcendance mystique, résolument moderne.

Marco

Messages : 55
Date d'inscription : 07/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pour Justine et Mathilde Empty reformulation problématique

Message  Justine Jeu 24 Nov - 22:25

"Il nous faudra voir si la société française contemporaine a pu trouver dans la boisson Red Bull, un moyen d’établir un rituel d'initiation s'accompagnant d'une transcendance individuelle, résolument moderne"
Justine
Justine

Messages : 48
Date d'inscription : 08/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pour Justine et Mathilde Empty Re: Pour Justine et Mathilde

Message  Marco Jeu 24 Nov - 22:28

Je me demande si "incarner" n'irait pas mieux à la place "d'établir", qu'en penses-tu?

Marco

Messages : 55
Date d'inscription : 07/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pour Justine et Mathilde Empty Re: Pour Justine et Mathilde

Message  Justine Jeu 24 Nov - 22:29

oui c'est mieux adapter à la "situation"
Justine
Justine

Messages : 48
Date d'inscription : 08/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pour Justine et Mathilde Empty Re: Pour Justine et Mathilde

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum