--- REDBULL --- DONNE DES AIILES !!!!
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Message  Léa Dim 23 Oct - 17:14

28 septembre 2011, cours d’enquête sociologique

Pour le moment : 9 dans le groupe.
Redbull : 7 pour le masculin / 2 pour le féminin => une question à poser ?
On se concentre sur le « Redbull » et on écarte les autres boissons.

Mot « taurine » ??

Population :
Essayer de voir la réception dans d’autres pays ? Se limiter à la seule France ?
Tranche d’âge ?
Tranche de populations concernées ? Frontières avec les drogues ?
Enquêtes sociologiques déjà faites ? Articles de journaux de différents domaines. Rechercher les stats.


La marque.
Il faudra vraiment se poser la question de l’aspect marketing, où le mettre ? Une forme de propagande, quels mots sont utilisés ? Comment cette communication joue sur le consommateur ?
Voiture-Redbull devant les universités : lieux où il y a des jeunes ?
Fonctionnement du bouche-à-oreille => fonctionne mieux que la publicité. Pas d’intermédiaire.
Particularité redbull ou bon choix marketing de la marque ? (apriori ou réalité ? Le redbull : on le voit moins, moins de publicité. Ils investissent assez peu de leur budget dans la publicité au final). 20% ?
Design de la marque, prise en main, esthétique….
Niveau imaginaire qu’est ce qu’on recherche dans le redbull ?

Les usages : le plus basique
=> choisir selon les différents usages du Redbull ? boisson commune dans les soirées / boisson sportive ?
Mode de consommation ? Quand (heure et jour)? Comment ? Avec qui ?
Quels consommateurs ? Est-ce qu’on met le masculin parce qu’on l’assimile aux hommes ? Boisson genré ?
Quelle cible pour la marque ? Comment parvenir à la toucher ? Comment on essaie d’inclure les autres ?
Bon remède contre la gueule de bois ?
Les différents usages (bien être, mise en danger, améliorations des perfs) du redbull expliquent-ils son succès ?


Histoire et société ?
Après la fin de l’interdiction en France : un succès immédiat.
Sur les 27 pays en ue, 25 le commercialisent.
Rapport avec Mauss, la boisson et la relation divine ? Astérix et la potion magique ?
Les consommateurs se sont-ils appropriés l’innovation ou suivent-ils la marque ? Il y a t-il une innovation dans le redbull (Thailande) ?
Thailande : se boit avec du whisky (toujours avec de l’alcool). Un occidental est venu et a vu dans le sud et a vu que dans une usine, les propriétaires donnaient du redbull à boire à leur employés pour qu’ils soient plus performants (journée de 24h…).
Pourquoi la société a eu besoin de passer à une boisson plus forte ?
Rapport avec les valeurs que véhiculent notre société ? (jeune, beau, vif, efficace, rapide…)

Perception de la spécificité de la marque.
Est-ce que sa consommation recoupe d’autres boissons différentes qui ont pourtant les mêmes caractéristiques et les mêmes propriétés ? Si on se concentre dessus, trouver une justification, distinguer du reste = délimiter l’objet.

Faire la liste des produits qui ont les mêmes propriétés pour savoir pourquoi les consommateurs ont choisi redbull et sur quoi joue la marque pour se différencier ? (darkdog, café, thé, drogues, médicaments, alicament…). Comment le redbull se positionne dans la famille des produits qui mettent en avant l’amélioration des capacités humaines.

Exclusivité dans certains distributeurs (boite, restau, frigo avec place réservée spéciales canettes de redbull) comment cela a pu se passer ?
Influence de la marque redbull sur les autres boissons (darkdog nouveau a la taurine)
Faudra comparer ressenti subjectif et ce que demande la marque prétend que la boisson apporter ?


Côté biologique ?
Dans quelles circonstances prend-on un redbull ? Quels sont les effets ?
Il y a t-il des effets vraiment négatifs (morts, développement de maladie) ? Effet subversif, le côté noir du produit ? Il y a t-il une vraie addiction possible qu’elle soit physique ou psychique ?
Il y a t-il un effet placebo ?
Une boisson dont le goût ressemble autant à un médicament a t-il pu avoir un tel succès ?
Les personnes sont-elles informées du « danger », de l’interdiction… ?
Penser au corps et de ses effets ?


Résumé :
Deux voies qui se présentent : du point de vue de la marque ou du consommateurs ?
Réfléchir de manière dialectique ? ou séparer les deux ?
Objet de consommation pure, tout le nœud de tension que l’on va trouver sera entre la marque et le consommateur.

Question de départ, idées ?

⇒ Pourquoi le redbull a une telle force symbolique, un tel succès marketing ? D’où cela vient-il ? Pourquoi le redbull et pas autre chose ? Modes de consommation ?


⇒ En quoi le succès récent du redbull incarne-t-il la rencontre entre une demande de consommateurs/ de société, et une offre technique/ innovation dans le but d’améliorer les capacités humaines ?

Conseils de la prof : Interrogation du succès ? Constat de départ ok.
On ne fait pas du marketing.
Maximisation des rapports de force : rapport conscient au redbull.
Par contre la question peut être plus centrale qui semble plus intéressante > comble besoins de la société actuelle (trop vaste).
Intérêt pour le mot « danger ». On sait tous que ça a été interdit, c’est probablement ça qui a fait le succès. Est- ce qu’il y a un vrai danger ?
Objet ou pratique qui nous permet d’interroger le rapport au danger pour une tranche de la population. (ados ou pré-ados qui en meurent)
A la frontière de la drogue ?
Est ce que les clients de redbull peuvent choisir cette boisson à cause du danger qu’elle pourrait représenter ? Désir de se mettre en danger. Lien avec la publicité au ciné en lien avec les sports les plus extrêmes. (Rapport inconscient au redbull).
Publicité Redbull au ciné => Léa, à travailler



Pour la semaine prochaine :
Lister nos a priori personnels pour la semaine prochaine.

Répartition des thèmes :
Daria : biologie, composition, vrais risques ?
Marc : pub télé ?
Léa et Grégoire: Pub façon ciné ? Imaginaire véhiculé, rapport au danger.
Nathalia : pub affichage, tract, distribution sur le terrain ?
Justine : imaginaire boisson chamanique.
Florian : histoire du produit jusqu’à la Thaïlande.
Boris : produits de la même famille.
Solène :
Camille : esthétique et packaging de la marque.
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