--- REDBULL --- DONNE DES AIILES !!!!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

boissons Marcel Mauss

Aller en bas

boissons Marcel Mauss Empty boissons Marcel Mauss

Message  Justine Dim 16 Oct - 14:20

Marcel MAUSS, Manuel d'ethnographie, page 55 Boissons

«  L'étude entreprise sur les aliments sera répétée à propos des boissons. Où, qui, quand, pour qui, pourquoi ? Méthodes pour boire : avec la main, avec une feuille, avec un pipeau. Idéologie de chaque boisson, et notamment des boissons fermentées (référence à Félice). Question de l'épuration, du mode de transport et de conservation du liquide. Dans toute l'Australie, de grands plats en bois forment le seul mode connu pour transporter l'eau. Le transport est facilité par la présence de la gourde, de la calebasse, de la noix de coco. Une partie de l'Australie vit en coupant les troncs des gommiers.
L'étude des boissons fermentées mène tout droit dans la religion. La question de l'étiquette est ici très importante : quand boit-on, qui boit, etc.Bière de mil. Vin de palme. Alcools de riz, maté, chicha. La vigne serait d'origine indochinoise.
Enfin, étude des narcotiques et des intoxicants. Toutes les choses que l'on mastique : tabac, bétel, chewing-gum. Le chanvre dont on fait une boisson dans le nord-ouest de l'Amérique et qui ravage le monde arabe. L'opium. Le tabac n'a-t-il pas été précédé par autre chose en Amérique ? On recueillera enfin les mythes des boissons fermentées, les mythes de tous les aliments intoxicants. »
Justine
Justine

Messages : 48
Date d'inscription : 08/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum