--- REDBULL --- DONNE DES AIILES !!!!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
LEGODAYS : 20% sur une sélection de LEGO avec ...
Voir le deal

Regards anthropologiques sur les bars de nuit.

3 participants

Aller en bas

Regards anthropologiques sur les bars de nuit. Empty Regards anthropologiques sur les bars de nuit.

Message  Grégoire Dim 16 Oct - 10:20

Regards anthropologiques sur les bars de nuit. Anthro10

Il y a un chapitre entier sur les jeunes dans les bars de nuit, ça me semble être très utile comme lecture pour notre étude.
C'est fait par un collectif de sociologues, je ne connais pas les autres sociologues mais Dominique Desjeux est très agréable à lire.

Une équipe de sociologues et d'anthropologues s'est immergée dans le Café OZ, bar parisien pour analyser nos conduites dans ces lieux nocturnes. Un travail un brin universitaire, mais une approche intéressante de nos comportements le long du zinc. Qu'ils agissent comme des soupapes de convivialité après une journée laborieuse ou qu'ils abritent des fêtes déjantées, les bars nous permettent de glisser dans une autre dimension.
Lieu de passage initiatique entre le statut d'adulte et le statut d'adolescent, les bars offrent une liberté... toute relative. Même si l'alcool, l'ambiance et les rencontres ont de quoi faire chavirer les têtes, nous restons toujours dans une transgression mesurée. Les bars de nuit offrent la possibilité de nouer des relations immédiates, superficielles, on y teste sa capacité à séduire... Cette convivialité répond à des besoins bien réels qui se manifestent dans le succès des établissements de nuit. Je vous offre un verre ? --Psychonet.fr

Présentation de l'éditeur
A travers une enquête de terrain menée à Paris au Café Oz, auprès d'une population urbaine de classe moyenne, entre 20 et 30 ans, nous découvrons que les horaires de sortie, les façons d'occuper l'espace et les modalités de rencontre entre les personnes de bars de nuit répondent à des normes sociales implicites mais fortes. Les bars de nuit s'avèrent en réalité être des espaces de liberté sous contrainte.

Grégoire

Messages : 37
Date d'inscription : 08/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Regards anthropologiques sur les bars de nuit. Empty Re: Regards anthropologiques sur les bars de nuit.

Message  Marco Jeu 3 Nov - 15:38

C'est donc ce livre.
Je suis impatient de savoir ce qu'il y a dedans, ça a l'air intéressant!

Marco

Messages : 55
Date d'inscription : 07/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Regards anthropologiques sur les bars de nuit. Empty ouvrage de Martine SEGALEN

Message  Justine Mer 23 Nov - 23:22

Martine SEGALEN, Rites et rituels contemporains, pages 79-82 "les rites festifs". Mais je pense prendre des notes dessus donc je vous les passerais.
Justine
Justine

Messages : 48
Date d'inscription : 08/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Regards anthropologiques sur les bars de nuit. Empty Re: Regards anthropologiques sur les bars de nuit.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum