--- REDBULL --- DONNE DES AIILES !!!!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

Désaltération sans altération, mes questionnements.

Aller en bas

Désaltération sans altération, mes questionnements. Empty Désaltération sans altération, mes questionnements.

Message  Grégoire Dim 16 Oct - 9:20

Email du 28/09/11, 23h39

Coucou,

Des idées me viennent, c'est toujours comme cela, il faut le temps que mon cerveau chauffe surtout après trois heures à lire des livres en espagnol à la BU sur
l'Argentine.
Enfin bref après avoir regardé cette vidéo avec ce charmant jeune homme :



Mis a part le fait qu'on se dit que c'est le genre de personne qui risque de ne pas passer inaperçu à un anniversaire en n'étant pas trop sucre et pas trop alcool surtout à
son âge ! Finalement je me suis dit que si nous étions dans un monde rationnel, toutes les pubs devraient être de cette forme là !
Car on mange et on boit pour vivre normalement, c'est une question physiologique et logiquement on souhaite vivre le plus longtemps possible en bonne santé, donc
consommer du Red Bull est quelque chose d'illogique, d'irrationnelle.
D'autant plus que le goût d'après de nombreux témoignages est plutôt mauvais voire imbuvable, il ne résulte aucun plaisir à boire ça apparemment à ce stade de l'analyse,
contrairement au vin, champagne, frites (dont on a prouvé que la graisse avait une forme d’addiction), Coca Cola... qui ont un goût agréable même si certain comme moi
n'aime pas le Coca Cola, on sait que ces produits sont fortement déconseillés, ils n'apportent rien mais on prend un certain plaisir à les consommer.
De même si Mafalda était logique elle prendrait sa soupe pour grandir ou changerait de coupe de cheveux, ceci dit cette petite de maternelle n'a pas oubliée d'être éveillée
sur le monde, un grand avenir s'offre à elle !
Si j'étais quelqu'un de rationnel, je mangerai 5 fruits et légumes par jours, trois produits laitiers par jour + un Danao de Danone et un petit filou tube pour avoir des os
solides.
Mais ce n'est pas le cas, si je le pouvais ce serait : chocolat, frites, une tranche d'aloyau, pizza, pâtes à chaque repas et galette à la frangipane (remarque c'est pas
loin).

Après si on se réfère aux alicaments, je pense que le Red Bull se démarque de ces produits, je m'explique, on peut manger des choses qu'on n'aime pas comme les
épinards, l'huile de foie de morue ou la cervelle d'agneau (traumatisme d'enfance) qui ont un certain goût et un goût certain, pour obtenir un bénéfice sur notre santé
(théorie du fer pour les épinards totalement fausse d'ailleurs), c'est dans un sens assez logique même si ça va contre nos passions et envies, mais bon on dit que la vie
est ainsi faite, on ne fait pas ce qu'on veut ! Admettons !
Si je reprends cet hygiénisme ambiant (5 fruits et légumes par jours), les alicaments comme le beurre anticholestérol, les pilules façon Juvabien juvamine ! etc, répondent
à une certaine logique et joue sur cela : "La vie est souvent agressive avec le froid, les bacs à sable et les yaourts natures qui sont souvent trop acides ! Etre une femme
active suppose qu'il est souvent difficile de manger 5 fruits et légumes par jours, heureusement avec ce complément alimentaire cela compensera votre alimentation ! Moi
j'ai 50 ans et je fais attention à mes bouffées de chaleur, par conséquent je prend ménophytea pour continuer à faire le 100 mètres dans ma piscine municipale !..."
Ces alicaments ont du succès car les gens mangeant très sainement et 5 fruits et légumes par jours sont plutôt, je le crois, assez rare, donc en jouant sur la culpabilité
des gens, on se sent obligé de compenser en prenant ces pilules ou des yaourt 0 % qui en plus facilite le transit si on est très féculent et riz par exemple ou sur du
beurre qui diminue le cholestérol car on adore tout ce qui est croissant, saucisson, pâtée... On a toujours la volonté de respecter plus ou moins les normes de s'en
rapprocher le plus possible, je crois pour ne pas subir l'ostracisme !

Et pourtant le Red Bull ne fait pas partie de ces catégories, car il est considéré comme dangereux, il n'apporte pas un bénéfice sauf celui de rester éveillé mais niveau
santé à long terme (après il faut voir dans la recherche) c'est plutôt considéré comme un produit néfaste, c'est donc irrationnel de le consommer, illogique contrairement
aux autres alicaments. D'autant plus qu'il a mauvais goût, et ça c'est surprenant !!
Toutes les boissons quasiment (même Brut de pomme, voir les pubs des années suivante "soif de mordre !") sauf Sprite (qui a pris le contre-pied de ces pubs "Ça
désaltère et c'est déjà pas mal) ont toujours joué sur la vitalité, la jeunesse, ce n'est donc pas un phénomène nouveau.

La question du mélange également avec la Vodka par exemple, est-ce l'idée finalement d'accentuer la dangerosité du produit (phénomène du cap, pas cap ! ou du je suis
pas un vrai mec !) ? Ou au contraire la volonté de compenser les effets d'un des deux produits, on aime la vodka mais on ne veut pas dormir donc je rajoute le Red Bull
pour compenser les deux effets ? Ou alors acceptant l'idée que le Red Bull est dangereux, je le dilue pour atténuer sa nocivité ?
La question qu'on peut se poser aussi, c'est peut-être qu'il y a moins de femme consommatrice car elles ont conscience de la dangerosité du produit et sont moins dans
l'idée du rite de passage, d'ailleurs peut-être aussi qu'étant un produit autorisé et facile d'accès pour des mineurs mais sulfureux contribue à son succès ?
Visiblement son goût l’empêche d'être consommé pour le plaisir pour son goût, sauf pour certain qui peuvent apprécier ce goût bien sûr, il est clairement consommer
comme un médicament, pour son effet ! On peut s’interroger si le goût est volontaire, peut-être que dans notre pensée illogique quelque chose de mauvais signifie, si on
arrive à l'ingurgiter, qu'il nous apportera quelque chose de plus, le simple fait de le mettre dans la bouche procure déjà une sensation, l'idée de la potion magique !
D'ailleurs si on regarde bien les films et les contes de fée, les potions magiques c'est toujours fait avec des choses qui ne sont pas très attrayantes (les Visiteurs par
exemple) comme si la crasse purifiait et améliorait finalement le corps ? Le mauvais goût serait-il déjà les promesses des effets à venir ?

Voilà pour ce soir !
A bientôt !

Grégoire

Grégoire

Messages : 37
Date d'inscription : 08/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Désaltération sans altération, mes questionnements. Empty Re: Désaltération sans altération, mes questionnements.

Message  Grégoire Dim 16 Oct - 9:22

Email du 29/09/11, 12h15

Bonjour,

Merci pour le compte-rendu.
En relisant la partie "Perception de la spécificité de la marque" je me suis demandé si le fait de consommer le Red Bull n'est pas un marqueur sociologique ? Je veux dire par là, est-ce qu'on consomme le Red Bull pour être jeune pour faire partie de cette catégorie sociale ? Si je bois du Brute de pomme par exemple pour revenir à mon exemple d'hier, ne vais-je pas paraître ringard face aux autres ?? Timoré voire même me coller une étiquette du genre : fils à papa, quelqu'un d'ennuyeux, de mou ? Des clichés de ce genre là ??
Consomme t'on du Red Bull par effet de mode et par imitation sociale ou vraiment par sa propre volonté ? Ce qui ramène à la question des pratiques, prend t'on cette boisson seule chez soi ? Ou seulement en communauté ?
En même temps son prix élevé évite t'il une certaine classe "défavorisée" d'accéder à cette boisson ? Veulent-ils apparaitre comme la boisson chic ?
Consommer le Red Bull désigne t'il notre appartenance sociale ?? C'est à dire Djeun's et branché ?
On peut aussi s'interroger sur l'éventuelle création de nouvelles pratiques sociales, par exemple le café lorsqu'il a débarqué en Europe il a modifié les pratiques et en a créé des nouvelles (fréquentation des cafés, sociabilisation devant la machine à café, avec ou sans sucres ? Avec ou sans nuage de lait ? Est-ce que les tasses existaient avant le café et le thé ?).
Pour faire simple est-ce que le Red Bull fait ce que je suis ? Ou au contraire suis-je celui qui fait le Red Bull ?

Pour revenir à la pub, j'ai constaté que les vrais pubs directes, sont plutôt mignonnes avec une animation rigolote parfois elles sont un peu sulfureuse (voir la pub interdite sur l'erection (cachée mais explicite) du bonhomme) mais ça reste gentillet, ça fait très enfantin justement peut-être pour rassurer les parents ? les adultes et attirer les plus jeunes ? Même si bien sûr c'est aussi une façon de se démarquer des autres produits !
Par contre il existe une publicité indirecte beaucoup plus forte : le bouche à oreille si ça a démarrer sur des chapeaux de roue, c'est qu'on en entendait parler bien avant sa sortie en France. Mais aussi leur présence dans les sports de haut niveaux, ils ont même si je ne m'abuse, une écurie en formule 1 (idée de vitesse et danger) et ils sponsorisent des évènements sportifs plutôt extrêmes !!
Ils sont donc plutôt malin !

Bonne journée !
A bientôt !

Grégoire

Grégoire

Messages : 37
Date d'inscription : 08/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Désaltération sans altération, mes questionnements. Empty Re: Désaltération sans altération, mes questionnements.

Message  Grégoire Dim 16 Oct - 9:25

Email du 02/10/11, 00h34

Bonsoir,

Voici un site très intéressant avec des études sociologiques et des données chiffrées sur l’alimentation :

[url=http://www.lemangeur-ocha.com/ ]site alimentation[/url]

Lien que j’ai trouvé dans le livre de Jean-Pierre Poulain Manger aujourd’hui Attitudes, normes et pratiques.
J’ai appris notamment dans ce livre même si ça ne concerne pas le sujet, qu’en 1100 chez les élites françaises, le dîner était pris entre 9 et 10 heures du matin et le deuxième repas de la journée (le Souper) vers 16h00, au fil des années leurs horaires se sont déplacés plus tard dans la journée et le déjeuner est apparu vers 1700 et était pris vers 7 heure du matin.
Le petit déjeuner est apparu vers 1900 en débutant vers 5h00 du matin.
Concernant l’apéritif qui peut éventuellement concerner notre sujet, j’ai appris que ceux qui invitent le plus à prendre l’apéro sont les jeunes hommes, les ruraux et ceux qui enregistrent une hausse dans leurs revenus idem pour ceux qui sont invité à l’apéritif avec la tranche des célibataires qui s’ajoutent.

Je pense qu’on peut rajouter aussi aux questions à se poser, c’est celle de l’apparence, si on prend du Red Bull c’est peut-être pour paraitre au meilleur de sa forme devant ses amis ! Si je suis invité à un anniversaire mis à part si c’est un très grand ami ou à une soirée, je vais éviter d’y aller en étant complètement fatigué ou avec la grippe ou avec le genre de tee-shirt que je porte seul chez moi. Je resterais chez moi plutôt que de n’être pas à mon avantage, c’est à dire avec des cernes, des yeux injectés de sang mais aussi le risque de paraitre totalement ennuyeux à mes interlocuteurs !

J’ai observé dans le métro et ailleurs les distributeurs de boissons, sur trois distributeurs à une station (pas eu le temps de toutes les faire) seulement un emplacement contenait des canettes de Red Bull à 2.50 euros, ils doivent jouer sur l’effet de rareté, à voir !

Je viens de repenser à ma propre expérience à la foire de Paris, au marché du monde, un endroit que j’adore. Il y avait un stand australien qui vendait en canette du champagne et du vin, j’ai testé le goût était le même, mais curieusement j’étais pris de culpabilité, dans mon cerveau du champagne en canette ça ne se faisait pas, le rapport au produit n’est pas le même que dans une jolie flute ou dans un gobelet en plastique, c’est peut-être aussi psychologique mais chacun qui boit dans une canette dont il suffirait de presser sur l’opercule, ça enlève la convivialité de la bouteille de champagne, du bruit délicat des bulles, du romantisme de la chose, ça serait aussi pour moi le symbole ultime de l’individualisation des individus, chacun sa canette !!
Tout cela pour dire que je baigne dans une culture Française, et on se créer par apprentissage et habitus des pratiques sociaux face à un produit, pour un Australien ça ne le choquerait pas du champagne en canette, après tout, ça m’amuse quand même.
Je suppose que les gens ont du avoir du mal lorsque les bouteilles d’eau et de jus de fruit se sont mis au plastique ? D’ailleurs du vin dans une bouteille en plastique, inconsciemment on a la vision de la piquette qui vient à l’esprit ! Et je viens de réaliser une chose : dans les bars, contrairement à chez nous, les jus de fruits, les coca-cola sont dans des petites bouteilles en verres et non dans un brick ou du plastique, intéressant !!!
Le contenant joue donc sur notre perception du produit, le verre = tradition, chic (champagne, vin, la bouteille d’evian dans un restaurant avec sa belle opercule blanche), le plastique = apero, boum façon Sophie Marceau et les canettes = boisson individuelle mais aussi le métal donne un aspect high-tech au produit, un aspect jeune.

Ci-joint un PDF pris sur le site en question !
Je pense qu’il serait intéressant de jeter un coup d’œil là-dessus :

LE FOURN, M. 2003. L’alimentation liquide : ses consommations, ses rituels de sociabilité et
ses représentations imaginaires
, doctorat de sociologie/anthropologie, université de
Tours.

Bonne nuit !
A bientôt !

Grégoire

Grégoire

Messages : 37
Date d'inscription : 08/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Désaltération sans altération, mes questionnements. Empty Réponse de Donna.

Message  Grégoire Dim 16 Oct - 9:28

Réponse de Donna, email du 02/10/11, 17h23


Salut,
Pour répondre au premier mail de Grégoire.
Tu disais que le Red Bull, contrairement aux alicaments était pris avec la conscience de son danger. Dans un premier temps, je ne suis pas sure que tous les consommateurs soient réellement au courant qu'il y est un éventuel danger, à voir avec les enquêtes notamment, et surtout que les autres alicaments soient reconnus pour n'avoir aucun effet néfaste sur la santé et le corps. Je me pencherai éventuellement sur la question, car il me semble que remplacer de la nourriture par des petites pilules peut avoir des conséquences.
Petit article recueilli sur doctissimo, je ne sais pas ce que ça vaut, mais je peut éventuellement chercher plus.

"Certaines extrapolations peuvent être dangereuses, telle cette expérience de supplémentation en vitamines chez les fumeurs : des scientifiques avaient constaté que des personnes ayant un cancer du poumon, notamment des fumeurs, ingéraient également une alimentation qui contenait moins de vitamines A et E. Ils se sont dit qu’en donnant ces vitamines à des fumeurs, on devrait voir diminuer le nombre de cancers du poumon. Résultats de deux grandes études 1, 2, rassemblant entre 20 000 et 30 000 patients : non seulement il n’y a pas eu d’effet bénéfique, mais c’était même l’inverse ! Il y avait plus de cancers du poumon (entre 15 et 30 % de plus) chez les personnes qui avaient pris les compléments de vitamines ! On n’a pas d’explication complète à cet effet.

En fait, l’alimentation est très complexe. On ne peut donc pas l’assimiler toute à une série de nutriments que l’on pourrait doser au milligramme et au nombre de gouttes à prendre chaque jour. Il peut y avoir des effets imprévus entre différentes composantes."




Ensuite, le fait de prendre le red bull en connaissance de cause de sa probable (et j'insiste sur ce terme) nocivité n'est pas du tout nouveau, c'est ce que l'on fait depuis bien longtemps avec le café, et toutes boissons à base de caféine. Et c'est là que c'est interessant, car dans les recherches que je suis en train de lire, je vois que la plupart des accidents causés apparemment par le red bull sont du à la caféine, qui peut provoquer chez les personnes intolérantes de graves réactions. Peut etre que les gens se disent qu'il y a autant de caféine dans le red bull que dans d'autres produits qu'ils consomment comme le coca. Mais le coca cola contient deux fois moins de caféine que le red bull.

Quand au gout désagréable dont on parlait, on peut faire le lien avec le café, l'alcool ou la cigarette qui n'ont pas un gout agréable. Les enfants ont tendance à ne pas aimer ces produits, mais vers l'adolescence (age où le problème de l'intégration sociale devient fort), leur consommation rempli un role social et non plus purement biologique. Aimer la cigarette, le café, l'alcool, et en l’occurrence le red bull s'apprend.

Donc il est possible que beaucoup de nos consommations soient équivalentes au Red Bull, tout comme on boit de l'alcool, du café, prenons des hormones, ou des alicaments ou même des médicaments.


Donc l'idée d'irrationnel devrait à mon avis être écartée, car les gens ne vont pas arrêter de faire quelque chose sur le simple doute du danger, alors qu'ils font des choses en sachant que c'est nocif et que ça a été prouvé (tabagisme). Ce n'est juste pas la logique du "tout-santé", c'est plus une idée de vivre en sacrifiant éventuellement une durée de vie pour du plaisir ou/et d'une intégration sociale.

Bon dimanche.
Daria.

Grégoire

Messages : 37
Date d'inscription : 08/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Désaltération sans altération, mes questionnements. Empty Re: Désaltération sans altération, mes questionnements.

Message  Grégoire Dim 16 Oct - 9:29

Email du 02/10/2011, 20h49


Salut,

Oui, bien sûr, c’est vrai que tous les gens ne sont pas au courant à 100 % de la conscience du danger du Red Bull mais ce n’est pas passer inaperçu à sa sortie en 2008, j’étais au courant que c’était une boisson sulfureuse alors qu’à l’époque je n’avais pas vu le reportage d’Envoyé Spécial, mais je me souviens qu’on en parlait entre un groupe d’amis.
Sur leur site, même s’il faut aller dans les “FAQ” il est indiqué qui ne faut pas dépasser la dose prescrite de une canette par jour et il me semble que ceci est également indiqué sur la canette pour éviter toutes poursuites en cas de problème mais à vérifier en tenant une canette dans la main, peut-être que je me trompe.
Je suis d’accord avec toi remplacer la nourriture par des gélules à des conséquences notamment avoir trop de vitamines, ça augmenterais les cancers ou même prendre du beurre anti-cholestérol alors qu’on a pas de cholestérol, mais pour se dédouaner ils rajoutent la petite phrase magique “Dans le cadre d’un repas sain et équilibré...” et pourtant je pense que ceux qui prennent ces alicaments c’est dans un but de compenser leur culpabilité, ils mangent “mal” et ils compensent en prenant des pilules en se disant peut-être que cela compensera les 5 fruits et légumes par jours qu’ils n’ont pas consommer, si on fait une analyse avant et après ces messages hygiénistes, je ne serait pas étonné de constater qu’il y a eu depuis une forte augmentation des alicaments et des pilules consommées.
C’est un peu ceux qui prennent du Coca-Cola 0 % dans un McDo, ça m’a toujours interrogé cette pratique, ils prennent du big mac avec de la sauce en sachet bien grasse, des frites bien grasses et en même temps ils prennent du Coca-Cola O %, ce doit être un effet de compensation, on se sent un peu coupable alors ceci permet de soulager sa conscience.
Du coup ils doivent se dire que leur alimentation avec les tas de messages qui passent à la télé “mangez cinq fruits et légumes, trois produits laitiers par jour, le petit-déjeuner c’est ce qu’il y a de plus important, pas d’alcool, lorsque le docteur Cohen montre qu’un verre de soda est égal à 10 sucres (pour caricaturer) et que ça devrait être la moitié des calories quotidiennes etc...”. Ils doivent se dire que c’est leur alimentation le mal et que ces produits, les alicaments et les pilules vont aider à compenser ce mal, ils se disent peut-être inconsciemment que ça sera toujours mieux de consommer ceci que de ne rien faire et vivre dans le péché !
On a tellement intégré l’idée que le cholestérol était partout et que c’était le mal, qu’il est facile de succomber au beurre à l’oméga 3 excellent pour la santé d’après les publicités, alors que peut-être qu’on a pas de cholestérol en tout insuffisamment pour consommer ce type de beurre.
Pour reprendre ton idée que je partage sur l’intégration dans un groupe social, je me demande si à Noël par exemple époque ou l’orgie est plus ou moins permise, on oserait cuisiner avec du beurre à l’Oméga 3 ou le déposer fièrement au centre de la table ? Je pense que cette pratique est intime bizarrement, on ne dit pas aux gens sauf s’ils ouvrent le frigo où si tu as eu une crise cardiaque pour les rassurer que tu consommes ces alicaments, il y a peut-être quelque de honteux là-dedans ? Ces alicaments peuvent souligner nos problèmes éventuelles ou notre conception de l’alimentation, si je prends des choses qui font maigrir, ça voudrait dire que je me sens gros. Les pilules c’est pareil, prendre ces pilules lors du déjeuner entre collègue c’est s’exclure ! Mis à part le cadre familial, personne ne sait que seul chez toi, tu prends tel type de beurre, de yaourt et autres... Si on reprend l’idée de l’homme amélioré est-ce judicieux de dire aux autres qu’on prend tel produit ? Ce que je disais dans l’autre mail où l’apparence sociale dans un groupe à son importance, où il vaut mieux paraitre vif dynamique, que mou et constamment fatigué... Imaginons une personne qui est très dynamique qui faut le succès de la soirée, quel serait la réaction s’il disait qu’ils prenait tel alicament ou telle pilule ? Son image serait altéré inévitablement, il faut paraitre au meilleur de sa forme mais au naturel. Par exemple Jannie Longo avant cet été, c’était la femme admirable, 50 ans en bonne santé, fait des parcours sans fautes, une vraie championne et il y a eu les révélations de dopages et là ses succès ne sont plus apparu naturels et elle a été ostracisée.

Le Red Bull se démarque de ces alicaments là, à mon avis, car ils sont fait pour améliorer (en tout cas dans la théorie) la santé, et ils sont étudier pour le long terme, même les pilules tu dois en prendre tous les jours pendant un mois pour avoir un effet réel ou supposer. Cette boisson améliore seulement l’état de veille d’après leur pub et a un effet sur le court terme.
Et je pense que l’aspect du produit joue sur l’inconscient des gens, comme tu dis on a intégré que l’alcool c’était dangereux, comme le café ou la cigarette, mais le beurre c’est mielleux, c’est quelque chose d’agréable et si en plus on met bien en évidence que c’est parfait pour la santé que ça ne l’altère pas mais qu’en plus ça apporte un plus que tu ne trouveras pas ailleurs, tu signes direct ! Pareil pour un yaourt, on n’imagine pas qu’un petit pot onctueux soit dangereux !
Pour la caféine, je te rejoint, c’est probablement la cause des problèmes qu’il y a eu pour les consommateurs de Red Bull, peut-être que justement ils mettent avant l’ingrédient de la “taurine” car ça a un nom vendeur du coup on s’imagine que le problème pourrait venir de là et on oublie de lire la dose de caféine. Je pense ainsi que une grande part des consommateurs ignorent la dose de caféine et n’imaginent même pas qu’il puisse en avoir ou alors assez peu car ce qui est mis en avant c’est la Taurine.
Si on s’intéresse au café justement, on constate une évolution dans ses pratiques avec les machines Senseo par exemple, le café devient clairement un café de plus en plus noble, ces machines rendent ringard les filtres qui dénatureraient le café et son intensité et rendent les gens esclaves de l’entreprise bien sûr car mis à part dans leur magasin plutôt classe d’un haut standing, il n’y en a nul part. En plus on constate que la dose est minimale, avant on mettait trois doses avec une louches en plastique offert dans le paquet dans un filtre pour remplir un pichet d’un demi-litre et on en consommait plusieurs dans la matinée et dans la journée.
Aujourd’hui avec cette machine et la publicité qui va avec, on a intégré l’idée qu’un café se devait d’être noble, si on ouvre une capsule je suis sûr qu’il y a seulement de quoi remplir une cuillère à café et encore, une capsule = une tasse mais une tasse de très bonne qualité. Vu le prix des capsules et la qualité supposée ou réelle, je pense que la plupart ont tendances à consommer le café dorénavant qu’une seule fois par jour. D’ailleurs le café grand-mère on en entend plus parler, ça fait ringard et vieillot, je suppose ? Les tasses consommées sont plus petites également, du coup la caféine on l’oublie et l’idée d’un bon café là encore permet de se dire que le risque sur la santé est proche de zéro, il vaut mieux prendre un café avec dosette, qu’un café fait au filtre qu’on n’arrivera pas à doser parfaitement contrairement à la machine. On a peut-être tendance a trop faire confiance à l’entreprise.
Du coup, je pense que le café subit une mutation sociologique, les jeunes doivent se détourner du café ça fait vraiment pour les vieux !!

La question de la durée de vie est justement très intéressante, je te rejoint la dessus, on préfère vivre de bons moments en consommant des produits pas top niveau santé en évitant de penser à la mort ou à l’éventualité d’une baisse d’espérance de vie qui arrivera lorsqu’on est jeune à des années lumières loin devant l’instant présent, puis au pire on compensera les excès par des alicaments ou en mangeant une salade le lendemain.
Mais au contraire si le risque peut survenir le jour même ou dans un avenir proche, les gens changent clairement de pratique, comme par exemple la vache folle, du jour au lendemain, la viande rouge était remplacée par le poisson et la volaille, idem pour la bactérie tueuse de cet été, on a dit c’est le concombre, fin de la consommation de concombre, on a dit par la suite que c’était les tomates, puis enfin les graines de sojas... Il y a l’exemple du reportage d’envoyé spécial justement sur les restaurants chinois à Paris, du jour au lendemain plus personne dans ces restaurants, ils ont intégrés l’idée de danger imminent et pas seulement dans 20 ans ou plus dans l’avenir.
Sur le simple doute du danger, on peut s’arrêter clairement de consommer tel produit ou changer nos habitudes, j’ai observé depuis la rentrée de nombreuses étudiantes (je dois avouer que je n’ai pas vu encore à ce jour d’étudiant) se badigeonner les mains de produit alcoolique contre les microbes, c’est une pratique totalement nouvelle, ça n’existait pas avant, c’est à cause de l’épisode de la grippe H1N1. Avant mis à part les maniaques, on se lavait les mains uniquement chez soi.
Le danger de la grippe tueuse est passée mais la pratique est restée !
Certains pensent qu’il suffit d’une seule canette, (le reportage d’envoyé spéciale le dit bien) de Red Bull pour être gravement malade ou même en mourir, ce qui rend la boisson plus sulfureuse que du Coca-Cola surtout que cette marque à plus de 100 ans, que le café qui est dorénavant pour une catégorie sociale d’âge plus élevée ou l’alcool dont personne n’ignore la dangerosité mais bon le risque c’est pour quand on sera adulte et triste, autant faire la fête de suite !
Peut-être qu’inconsciemment à chaque canette, ils ont l’impression de risquer leur vie ? Leur avenir très proche ?

Du coup je te rejoint, je me demande s’il y a eu une évolution très rapide de la pratique du Red Bull ? Au début, il est probable que la plupart des consommateurs prenaient cette boisson pour le danger imminent et son rapport au danger ! Mais peut-être que depuis où l’on constate que les morts ne trainent pas sur les trottoirs, la boisson s’est diffusée plus largement au sein de la fac par exemple, vendredi avant un TD, j’ai vu un étudiant en consommer une canette probablement pour rester éveillé !
Peut-être qu’il s’individualise et quitte la consommation en groupe finalement ? Peut-être que paradoxalement au fil du temps, il devient de plus en plus un médicament ? Et plus seulement une boisson festive de soirée pour faire la fête jusqu’au bout de la nuit ?

Je suis donc d’accord avec toi, même si pour moi le Red Bull est un alicament à part, qui bouscule les logiques car on ne partage pas ses juvamines ou son beurre Oméga 3 avec ses potes ! Tout comme on en partage pas ses médicaments, ça ferait très mauvais genre. Comme je disais dans mes précédents e-mails l’être humain est illogique, je le suis moi même, donc je partage entièrement ton avis sur l’idée qu’on préfère vivre plutôt que de s’enfermer dans un hygiénisme oppressant !
Et idem pour l’idée d’intégration sociale, on s’adapte plus au moins au groupe, si on est le seul à consommer du Brut de Pomme à une soirée, on risque de se démarquer très clairement et à l’adolescence c’est la fin du monde ! Bouhouhou ils m’aiment pas !

Bonne soirée !

Grégoire

Grégoire

Messages : 37
Date d'inscription : 08/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Désaltération sans altération, mes questionnements. Empty Réponse de Donna.

Message  Grégoire Dim 16 Oct - 9:31

Réponse de Donna email du 02/10/2011, 21h37


Salut,
J'ai l'impression, si je peux me permettre, que certaines de tes conclusions reposent sur des impressions personnelles. Comme consommer du Coca Light ou Zero avec un mac Do peut etre simplement une préférence de gout, ou meme une habitude, je ne sais pas, et je ne m'avancerai pas. Ou comme le café qui était de base un produit très luxueux, puis dont la consommation s'est généralisée, et le marché du café qui est à présent en baisse non parce qu'on consomme du café plus cher, mais d'après une étude réalisée : les jeunes apprécient le café de plus en plus tardivement et ont tendance à préférer les softs drinks, les séniors qui freinent leur consommation de café après les études réalisées de l'impact sur la santé de la caféine, et l'image ternie du café comme un produit pour les gens stressés.
Ca pourrait être interessant de creuser certaines choses mais avec des sources et des méthodologies plus "fiables" pour rendre compte de la réalité.
Je te rejoins sur le fait que je ne pense pas que les gens perçoivent le red bull comme un alicament, du fait du court terme et du festif notamment.

Ce serait interessant également de voir comment les sportifs perçoivent le red bull étant donné que ce sont des personnes qui font attention à leur santé, à ce qu'ils consomment...

Bonne soirée.

Daria.

Grégoire

Messages : 37
Date d'inscription : 08/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Désaltération sans altération, mes questionnements. Empty Re: Désaltération sans altération, mes questionnements.

Message  Grégoire Dim 16 Oct - 9:32

Email du 02/10/2011, 23h44


Salut,

Oui bien sûr, tout ce que j’ai dit, viennent de mes interrogations, de mes impressions personnelles, c’est pour cela que je n’affirme rien, je m’interroge c’est tout et pose plein de question !
Il n’y a rien de scientifique là-dedans pour le moment, pleins de questions me viennent en tête surtout que je n’y connais rien sur le Red Bull ou si peu !
Mes questionnements évoluent par exemple au début je pensais que c’était une boisson uniquement ou quasiment de soirées festives mais finalement je me dis que ça ne tient pas, peut-être au début oui à sa sortie avec sa réputation qui l’a précédée, mais alors pourquoi ais-je vu un étudiant boire une canette à 14h00 juste avant un TD ? Ca ne tient pas ! Ou alors c’est un cas isolé ?
Je pense qu’il y a peut-être eu une mutation rapide des pratiques, finalement ? Ou peut-être que c’est ainsi depuis le début ?
Par contre je n’ai pas encore vu de femme en consommer mais ça viendra très probablement !

C’est vrai qu’à ce stade de l’analyse, je me pose des questions personnelles et j’essaye de m’auto-analyser, par exemple je sais que lorsque je suis invité dans un bar entre amis, je n’agis pas de la même manière que si je suis seul avec une femme, ou seul tout court. Je commande des choses différentes selon la situation, idem si c’est moi qui paye ou non, si on insiste pour m’offrir à boire, je vais éviter de prendre quelque chose hors de prix et je prendrai quelque chose que j’aime mais avec un prix raisonnable chose que je ne ferai pas avec mon propre argent sans aller jusqu’à la ruine !
Pareil pour le café, perso je ne suis pas un fan de ce produit mais si un jour on me propose du café en filtre ou en capsule, je pense que je prendrais le café en capsule dans l’idée qu’il est meilleur niveau gout et qualité même si je me trompe totalement.
Finalement j’intègre les idées des publicitaires et ça m’effraie parfois, moi qui me veux indépendant !

Donc oui, il faudra faire des recherches plus scientifiques et il ne faudra pas mettre ce que j’ai dit dans le dossier, c’est simplement des interrogations ! On est au stade des questions, la méthodologie viendra après !
On ne mettra que ce qu’on aura lu et vu sur place !

Bonne nuit !

Grégoire

Grégoire

Messages : 37
Date d'inscription : 08/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Désaltération sans altération, mes questionnements. Empty Réponse de Donna.

Message  Grégoire Dim 16 Oct - 9:33

Réponse de Donna, email du 04/10/2011, 7h34


Salut,
Ok, désolée, il me semblait que certaines choses sonnaient comme des affirmations (comme l'histoire des machines senseo).
C'est assez marrant, personnellement, j'ai vu surtout des femmes en consommer, meme si je ne doute pas si fait qu'il est possible que les consommateurs soient plutot des hommes, à voir.
Et pour le café, ce n'est peut etre pas seulement la publicité, le prix joue inconsciemment aussi, ou peut etre consciemment (ces histoires de conscience, je ne sais pas), un role important dans l'estimation de la qualité alors que ça peut etre totalement faux. D'ailleurs, je ne sais plus qui, toi peut etre, parlait du prix du red bull.

A demain.
Daria.

Grégoire

Messages : 37
Date d'inscription : 08/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Désaltération sans altération, mes questionnements. Empty Re: Désaltération sans altération, mes questionnements.

Message  Grégoire Dim 16 Oct - 9:36

Email du 04/10/2011, 18h01


Salut,

Pas de soucis !
Pour revenir sur le café, tu as raison, le prix joue inconsciemment sur la perception du produit, il y a eu des expériences sociologiques là-dessus, je vais retrouver l’article quelque part. Pour revenir aux médicaments par exemple, ça expliquerait la défiance face aux génériques, car le prix bas serait synonyme de produit de mauvaises qualités et dangereux ?

Sinon j’écris surtout pour vous prévenir que ce soir sur la chaine Arte, il y deux reportages sur les pratiques alimentaires :
- 20h40 Dis-moi ce que tu manges...
Une enquête sur les nouveaux comportements alimentaires à travers le quotidien de deux familles, une allemande et une française.

[url=http://teleobs.nouvelobs.com/tv_programs/2011/10/4/chaine/arte/20/40/dis-moi-ce-que-tu-manges ]Programme dis moi ce que tu manges[/url]

[url=http://videos.arte.tv/fr/videos/dis_moi_ce_que_tu_manges_extrait_-4173346.html ]Extrait dis moi ce que tu manges[/url]

Et à 21h35 la bataille de nos assiettes.

Indispensable donc !!
A demain !

Grégoire

Messages : 37
Date d'inscription : 08/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Désaltération sans altération, mes questionnements. Empty Re: Désaltération sans altération, mes questionnements.

Message  Grégoire Jeu 10 Nov - 10:30

J'ai une nouvelle idée de problématique, on peut se demander s'il est possible de consommer du Red Bull dans un bistro à l'ancienne de grand papa à Paris ? Où si au contraire le Red Bull (lors d'une consommation festive et non individuelle) est consommé uniquement dans les lieux branchés ?
L'importance du lieu et de l'ambiance dans la consommation de cette marque ?
Est-il en vente dans tous les bars et si non pourquoi ? Avoir du Red Bull à la vente est-ce ternir l'image du bar ou au contraire le valoriser ? Est-ce qu'un bar en le proposant ou pas à ses consommateurs veut se donner une image ? Et si oui quelle est l'image associée au Red Bull parmi les patrons de café ou de bar ? Peut-être aussi que certains se méfient des dangers du Red Bull ?

Grégoire

Messages : 37
Date d'inscription : 08/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Désaltération sans altération, mes questionnements. Empty Re: Désaltération sans altération, mes questionnements.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum