--- REDBULL --- DONNE DES AIILES !!!!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Oceanic – Climatiseur monobloc réversible ...
Voir le deal
254.99 €

CR - Séance 3

Aller en bas

CR - Séance 3 Empty CR - Séance 3

Message  Léa Mar 21 Fév - 18:07

CR 01.02.12



Ordre du jour :
CR entretiens tests (celui de Donna et Solène et celui de Marc et Léa).
Remaniement de la grille d’entretien (protocole, lieu…)
Voir comment avancent les recherches sur les nouvelles pistes.
Prévoir un calendrier ?


Séance :

CR entretiens tests.
Donna/Solène : C’est bien passé, 48 min plus un entretien informel.
Questions sur ce qu’il avait pensé de l’entretien. Il a dit qu’il pensait qu’on mythifiait le Red Bull. Faut-il être gêné par ça, par le fait qu’on faisait du red bull autre chose que ce qu’il était ? Rappel que toute enquête modifie, déconstruit son objet.
Eviter de poser les questions sur la drogue à la fin = peut instaurer un mauvais climat pour la fin de l’entretien.
Information sur la connaissance du produit non donnée mais la personne a pu poser des questions si elle voulait en savoir plus.
« Il a précisé que parfois il se sentait coupable de boire du Red Bull » ce qu’a pensé Donna mais pas Solène… problème de la seconde partie non enregistré.


Marc et Léa : Volonté de poser les questions en deux temps. D’abord poser les questions sur la connaissance du produit (légende, packaging, composition...), attendre la réponse et éventuellement donner des informations en plus et observer et noter les réactions.
Paradoxe de l’interviewé à soulever et à analyser.
Ana relève seulement le côté prise de red bull en groupe pendant les tournages ou soirée. Elle ne pense pas que ce soit un mode de consommation individualiste car par exemple, en soirée 1 même canette peut remplir plusieurs verres.



Dialogue avec la prof :
Peut-on faire des parties des entretiens en mode informels ? L’entretien parfois démarre vraiment à la fin alors il faut éviter d’éteindre trop rapidement le dictaphone.
Décider le protocole de l’entretien. Où est ce qu’on s’arrête dans l’échange des informations
Qu’est ce qui répond au mieux à nos questions. Créer un protocole (apports infos, montrer la canette…).
Travailler les deux méthodes en parallèle pour voir celles qu’elles apportent l’une et l’autre.
Etre d’accord sur la manière de procéder. Etre d’accord sur ce qu’on peut faire ou pas.
Guide d’entretien : pas vraiment directif, elle fonctionne plutôt bien.
Accroche : Raconter sa dernière expérience.
Débat sur les produits comparés : a priori la prof est pour que ça vienne tout seul dans les entretiens. Question finale sur les drogues peut mettre un malaise et manquer de tact.
La prof pense que la grille d’entretien marche bien si dans le groupe et dans les entretiens on sent que cela coule.
Il faudrait que chacun en ait fait un…

Remaniement grille d’entretien.
Ajout
La vitesse, essayer de le glisser avec le sport éventuellement ? Si ça vient, creuser.
Mettre en exergue une question sur la performance ou efficacité.
Ex. Dans le cadre du travail : possibilité de donner le concept, le mot si l’idée est déjà donnée.
- Je prends du Red Bull pour travailler plus.
- Pour travailler plus, mieux, plus vite ?

Phrase d’accroche
Souvenir dernière prise du Red Bull = doit être la première question de l’entretien après la présentation de l’enquête.
« Est ce que tu te souviens de la dernière fois que tu as pris du Red Bull, tu peux nous la raconter ? »

Lieu
1. Le mieux c’est chez la personne comme ça tu vois l’univers. Cela permet de la mettre à l’aise.
2. Chez nous, on peut être à l’aise prendre du thé, un café des gâteaux…
3. café s’il n’y a pas de bruits.

Protocole
Est ce qu’on donne des infos ? Donner quelques informations qui ont un rapport avec ce que la personne dit. Encadrer au maximum.
Entre 5 et 7 entretiens par personne.
Ce qu’on peut dire : composition (en restant vague).
Sponsors
Ces informations doivent venir dans un second temps pour laisser le temps à la personne de d’abord réfléchir avec ses propres informations puis de réagir à celles qu’on donne.
Si la personne a des questions sur notre relation au red bull, on peut lui répondre à la fin de l’entretien pour ne pas laisser une insatisfaction.
Emmener sa propre canette et la montrer si besoin.
Préciser qu’il n’est pas nécessaire d’être un consommateur régulier.
Ce qu’on ne peut pas dire : ne pas donner des informations sur les questions qu’on pose même si la personne est curieuse. On ne se justifie pas.
On ne parle pas de nous.
Limiter les informations au strict minimum.
Personne ne fait d’entretien avec un ami.


Idée de Boris.
Test à faire pour être sûr que ça marche.
Si la personne établie le lien d’elle même entre un autre produit et le red bull, il faut creuser la comparaison.
Dans les tests effectués, les produits comparés viennent tout seuls dans la conversation et nous n’avons pas eu besoin de poser explicitement la question.

Pistes à développer :
Sociologie du goût (Donna et Solène) = articles (Bourdieu) // Donna (à récupérer un cours de socio de master sur le sujet.)
Symbolique de la canette  (Justine et Léa) =
Produits concurrents (Marc et Florian) = Florian : plutôt les différents goûts et les différents aspects/ Marc : thèses principaux du marketing des marques + anti-energy drinks
Comparatif chiffré des distributeurs de la marque (où on l’achète) (Grégoire)
Produits comparés (café, alcool, drogue, alicaments) (Boris) à mettre en forme + sources.


Fiches de lecture :
Histoire de la violence DUBY (Florian)
La société du risque LE BRETON (Léa)
Aliénation et accélération ROSSA (Marc)
Les rites de passage VAN GENNEP (Solène) introduction et chapitre 1 et le chapitre sur les initiations.
Rites profanes de RIVIERE (Justine)


Calendrier.
Entretien test jusqu’à mercredi 8 février max.
Vrais entretiens : 15 février, il faut qu’on connaisse la majorité des personnes qu’on va interviewer. Entendre les entretiens sur une période assez longue.
Présentation des pistes développées : 29 février.


Travail pour la semaine prochaine :
Lire les liens envoyés par Donna sur la méthodologie de l’entretien sociologique.
Commencer le travail sur les pistes à exploiter – terminé pour fin février.
Finir et écouter les entretiens tests de tous.

Léa
Léa
Admin

Messages : 51
Date d'inscription : 07/10/2011
Age : 33

https://welovetaurine.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum